Groupe scolaire St Vincent - St Bernard actualitemenuNews ... News ... News ...

ACTUALITE

Menu de la semaine : cliquez ici

 

 

Brunor dans notre établissement à la rencontre de 209 élèves

Dans le cadre du salon régional du livre et des médias chrétiens qui s'est déroulé à DIJON, nous avons eu la chance de recevoir dans notre établissement le dessinateur et scénariste de Bandes Dessinées Brunor.

Bruno Rabourdin, nom de plume Brunor, gagne sa vie comme illustrateur indépendant pour l'édition, la communication d'entreprise et la presse, après avoir été journaliste pendant 10 ans, puis rédacteur en chef des 20 pages BD de Tintin-Reporter. Sa pratique de la BD le conduit à penser que ce langage particulier qui articule image et texte pourrait nous entraîner beaucoup plus loin que le simple divertissement. Il démarre aux éditions du Cerf les « Enquêtes essentielles » (3 titres) puis, il lance une autre série inattendue : « Les Indices pensables », une véritable enquête à partir de ce que nous savons de l'Univers réel, dont le 8 ème titre vient de paraître : La question interdite – Qui est Jésus ? (Les 7 premiers volumes sont au CDI !)

Ce sont 209 élèves de 9 classes de collège/lycée qui ont assisté à 3 conférence-rencontre avec Brunor qui se sont déroulées dans l'enceinte de notre établissement ce vendredi 08 décembre.

Lors de ce temps d'écoute et d'échange, Brunor a abordé le thème suivant : Des raisons de croire … vérifiables. Même si les sciences sont incompétentes pour dire s'il y a un Créateur ou pas, elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes hébreux sur l'Univers, l'Homme et les vivants sont vraies ou non. Des indices vérifiables et donc communicables pour y voir plus clair et avancer.

Une belle rencontre !

 

 

 

Raid Thiriet : remise des Prix

Lundi 4 décembre, Olivier Bonnavarth (animateur des ventes/formateur), Patrick Malterre (responsable de centre), et le Responsable Régional sont venus féliciter et récompenser les 1BPC suite à leur Raid.

Un film de 50 minutes réalisé par Olivier a été diffusé, les élèves ont pu revivre le Raid grâce aux vidéos et photos collectées. Un moment drôle et émouvant !

Les gagnantes Eva et Laura ont reçu un bon d'achat personnel de 40 €.

Anaelle et Marie, qui arrivent à le 2ème place ont eu en récompense un bon d'achat personnel de 20 €.

Chaque élève a gagné un cadeau et les applaudissements des dirigeants !

Le goûter (petits fours salés et sucrés présents dans le catalogue de Noël) à clôturé cette belle aventure professionnelle et humaine.

Un grand merci à Thiriet !

 

 

 

Le commerce équitable expliqué aux élèves de TASSP et TBPRC

Ce jeudi 30 novembre 2017 une intervention de sensibilisation au commerce équitable a eu lieu au lycée privé d'enseignement polyvalent Saint Vincent de Paul à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), dans le cadre du Festival des Solidarités, par l'association dijonnaise Equi'Max avec le soutien du mouvement national FAIR[e] un monde équitable.


Ophélie (animatrice de FAIR[e]) était présente pour aborder les bases du commerce équitable et capter l'attention des élèves par deux jeux. La trentaine d'élèves concernés étudient dans les classes de Terminale Accompagnement, Soins et Services à la Personne et de Bac pro Commerce.

 


Le photolangage sur la filière cacao a permis d'envisager la question du poids économique des intermédiaires dans cette filière et donc de leur pouvoir respectif. Les fabricants et les distributeurs captant prioritairement la plus-value des produits dans le commerce conventionnel mais les consommateurs conservant un pouvoir important par leurs actes d'achat.


Le jeu du pas en avant a démontré de façon criante les inégalités de revenus et d'autonomie qu'il peut y avoir entre les différents acteurs économiques de la production jusqu'à la consommation : producteur défavorisé, commerçant local d'un pays en développement, ouvrier d'usine de transformation de la matière première, employé de la grande distribution, opérateur de marchés financiers ou encore PDG de multinationale de l'agroalimentaire. En se mettant dans la peau des uns et des autres, les élèves ont pu interroger leur propre rapport à la consommation et constater que leurs choix d'achat impactent plus ou moins favorablement la vie des petits producteurs selon qu'ils optent ou non pour une consommation responsable.


La séance s'est prolongée par le visionnage d'une première vidéo permettant de découvrir les conditions de travail de producteurs de coton au Sénégal et les réalisations concrètes financées par la prime de développement du label Max Havelaar. Une seconde vidéo a traité des nouvelles formes de mobilisation lancées par le mouvement FAIR[e] un monde équitable comme l'installation, le temps d'une soirée, d'une FAIRzone (sur le principe des fanzones) chez un commerçant pour célébrer son engagement dans la consommation responsable.

 


Enfin, un temps de dégustation a laissé la place aux échanges décontractés et aux questions spontanées. Les produits de la marque Ethiquable étaient proposés aux élèves comme des chips de pomme de terre rouges du Pérou, des bananes plantains salées d'Équateur, des cookies aux noix de cajou du Salvador, de carrés de chocolat au lait et au riz soufflé avec du cacao d'Équateur. Les boissons étaient un pur jus mangue-passion-pomme avec des manques du Pérou et un pur jus d'ananas de Madagascar. Tous ces produits étant bio en plus d'être labellisés commerce équitable.


Nous remercions Gilles Miot, professeur d'Histoire Géographie et Frédéric Defaye, directeur de l'établissement, pour leur aimable accueil.


L'association Equi'Max

 

 

 

Le Marché de Noël de l'école Primaire

Venez nombreux et nombreuses !

 

 

 

Les 2 ASSP en balade au Marché de Noël de Montbéliard

 

Le Samedi 25 Novembre dernier, huit élèves de la classe de seconde ASSP ont eu le plaisir d'aller gouter aux saveurs du marché de Noël de Montbéliard accompagnés de leurs professeurs de mathématiques et de P.S.E.

Malgré la pluie ou la grisaille, les élèves ont partagé de très bons moments et ne souhaitent qu'une seule chose… repartir !

 

 

Intervention d'un professionnel en 2BPRC

 

Avant leur départ en stage, les élèves ont reçu M.DUPRE , ancien directeur régional de l'enseigne GrandOptical.


Un test professionnel de personnalité du groupe GrandVision leur a été proposé afin de mieux cibler leurs points forts et ainsi bien appréhender leur stage.


Un moment de partage dans la bonne humeur où toutes les questions ont trouvé leurs réponses.

Les élèves tiennent à remercier chaleureusement M.DUPRE pour la qualité de son intervention et pour les nombreux indices transmis avant de partir du 04 au 23 décembre pour leur première période en milieu professionnel !

 

 

 

La section COIFFURE fait son CINEMA !

Depuis plusieurs années Mme BOLOGNINI et M. GRENIER, professeurs de coiffure au Lycée St Vincent, organisent un spectacle, suivi d'un repas dansant à la salle Luc Schreder.

Tous les élèves de la section coiffure ainsi que des jeunes d'anciennes « promos » participent activement.

Le thème retenu cette année fut « LE CINEMA ». Comme chaque fois, les très beaux décors qui ornaient la salle ont été réalisés pendant les séances d'Arts Plastiques par les élèves avec leur professeur M. DUVERGÉ.

Les élèves de première année ont défilé sur une musique de western en nous gratifiant d'une belle chorégraphie de danse country.

Les secondes Coiffure ont présenté les films fantastiques (La guerre des étoiles, Game of throne, Super woman, Sucid squad, Avatar) et ont dansé sur la musique de « Flash danse ».

Les élèves de Mention Complémentaire ont décidé de défiler sur différentes comédies musicales : West side story, Mama mia, Dracula, Les demoiselles de Rochefort et bien sûr Grease. A souligner que lors de ce défilé, certains professeurs du Lycée St Vincent se sont prêtés au jeu avec beaucoup de bonne humeur après avoir servi de modèle pour les élèves.

Et pour finir ce show, des élèves qui ont quitté l'établissement il y a quelques années reviennent avec plaisir pour participer et réaliser sur scène des coiffures extravagantes avec accessoires. Elles ont choisi les films de Walt Disney. Nous avons pu découvrir Blanche Neige, Maléfique, Alice au pays des merveilles, Cendrillon et La Belle et la Bête qui ont ensuite défilé pour présenter le travail parfaitement réalisé au public venu nombreux.

Après avoir été ovationné une nouvelle fois par les 250 personnes pour ce spectacle de qualité, les élèves ont servi l'apéritif et le repas préparé par Mr GUIGNIER, notre nouveau chef cuisinier de l'établissement. La digestion pas encore finie, les parents et amis ont enchaîné quelques pas de danse sous la musique envoyée par M. DELANEUVILLE et Matthieu GRESSET.

Ce fut encore une belle soiréee.

Le bénéfice de cette soirée sert à financer les déplacements au mondial de la coiffure sur Paris et des formations chez Eugène Perma.

Merci à toutes et à tous

 

 

 

Focus sur le club COUTUR'ADO

Voilà déjà plusieurs semaines que Mme LECUYER vient le jeudi après-midi dans notre établissement pour faire partager ses compétences dans la couture à deux groupes de filles de la classe de 4e.

Pour poursuivre leurs différents projets, elles sont en recherche de petits matériels de mercerie comme :

- du tissus (coupons et chutes)

- du fils, rubans, fermetures éclairs, élastiques, galons, croquets, passe-poils ...

- des paires de ciseaux

- une planche à repasser

- un fer à repasser

- deux ou trois machines à coudre

N'hésitez pas à leur apporter ce que vous possédez et dont vous n'avez plus l'utilité chez vous.

Elles sauront leur donner une seconde vie.

MERCI pour elles.

 

 

 

Présence de l'APEL au Marché de Noël de Châtillon sur Seine

Vous trouverez lors de cette manifestation un stand de l'APEL tenu par des parents qui proposeront à la vente : couronne et décoration de Noël, pain d'épices, gauffres et hot dog.

 

 

 

Samedi 02 Décembre: concert du groupe HOPEN à Châtillon sur Seine !

Samedi 2 décembre 2017 à 20h30 à Châtillon-sur-Seine, au cours du Festival de la Vie (rassemblement diocésain des 4ème-3ème qui a lieu tous les deux ans), le groupe HOPEN va se produire en concert à l'église St Nicolas.

Pour acheter des places (Attention : les jeunes qui participent au Festival de la Vie n'ont pas besoin de réserver une place, elle est comprise dans l'inscription), veuillez utiliser le lien ci-dessous :

https://www.weezevent.com/concert-hopen-chatillon-2017

 

Achetez vos places !

 

 

 

Deuxième opération réduction !

Pour financer leurs futurs voyages scolaires, leurs séjours à Lourdes, ou un futur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), certains élèves vont vendre différents articles, comme des Biscuits MISTRAL, du Fromage de COMTE MONTS JURA, du Saucisson d'Auvergne, des Chocolats DE MARLIEU ou bien encore du Boudin Blanc DEMOIZET provenant directement de Rethel.

Les bons de commandes sont à renvoyer par mail à l'adresse suivant :

stvincentvente@gmail.com

avant le lundi 27 novembre 2017 à 12h !

La livraison aura lieu le LUNDI 11 DECEMBRE 2017.

Merci de leurs réserver un bon accueil !

 

 

 

Le résultat final du Raid avec la société Thiriet

C'est dans une ambiance festive qu'a eu lieu le dernier débrief et l'annonce des résultats du Raid.

L'objectif était de réaliser 90 commandes sur les 4 jours par les 7 bînomes (15 jeunes).

Et bien les 3 commerciaux n'étaient pas peu fières d'annoncer aux jeunes que l'objectif était plus que rempli avec au final un nombre total de 129 commandes !!

A noter qu'avec un lycée de Saint Dizier, ils ont réalisé 163 commandes aussi en 4 jours avec 17 bînomes (34 jeunes)...

En fait, les élèves ont pu durant cette semaine découvrir la prospection. Pas moins de 100 portes par binôme et par jour ont été frappées, soit un total sur la semaine d'environ 2800 portes pour cette classe.

L'équipe Thiriet avait préparé au préalable la zone à prospecter. On retrouvait sur le carnet de route des élèves les communes de Châtillon-sur-Seine, Montliot et Courcelles, Saint Colombe-sur-Seine, Buncey, Chamesson, Nod-sur-Seine, Aisey-sur-seine, Maisey-le-Duc, Vanvey, Leuglay et Voulaines-les-Templiers.

Ils ont pu se rendre compte que ce métier peut s'avérer quelque fois difficile avec un grand nombre de foyers absents, des gens peu aimables ou des portes se refermer avant même avoir pu expliquer leur démarche.

Mais…ils retiennent surtout aujourd'hui : l'accueil de certaines personnes avec le sourire qui ont fait une commande seulement pour les aider à avancer dans ce métier ou encore la commande que chacun a pu réaliser grâce à un argumentaire bien préparé et la satisfaction d'y être arriver SEUL.

Ce raid a été une expérience vraiment très enrichissante pour nos jeunes. Cette semaine restera longtemps dans leurs mémoires tant l'ambiance était conviviale et en même temps studieuse, les échanges enrichissants et constructifs.

Cette expérience unique a renforcé les liens entre tous les acteurs de cette aventure, entre les jeunes et les enseignants mais aussi entre les jeunes et les 4 membres de l'équipe Thiriet : Olivier, Flavien, Johan et Patrick que tous souhaitent ici remercier chaleureusement pour leur professionnalisme et leur dynamisme.

Ils attendent maintenant avec impatience la prochaine rencontre courant décembre avec l'équipe Thiriet pour la remise des prix et le bilan final de cette compétition.

Quel binôme de la classe de 1 ère Bac Pro Commerce sera en tête ? Quelle place le lycée Saint Vincent de Paul occupera dans cette compétition nationale ? On vous dira TOUT, à très bientôt !

 

Dernier message écrit avant le départ vers les vacances de la Toussaint :

 

 

 

La journée des Talents

Avant le départ en vacances, Madame DUPRE, professeure principale des 2BPRC a organisé une après-midi des talents avec les élèves de sa classe.

Chaque élève présentait un talent, une passion, un domaine dans lequel il était à l'aise et qu'il souhaitait partager à ses camarades de classe.

Ainsi il y a eu des présentations de danses, de chants, de guitare, de magie, de rap...

Il a été présenté des passions pour le moto-cross ou pour le ball-trap, le tir à l'arc et même l'arbitrage.

Certains élèves ont fait déguster aux autres des spécialités polonaises, turques et portugaises tout en faisant un petit cours de ces langues étrangères.

Il a eu aussi des démonstrations de pana football, de prises d'Aïkido et de Karaté ou bien encore des figures avec la fumée de chicha ... et aussi une initiation au langage des signes !

Une belle après-midi pour apprendre à se connaître davantage et autrement !

 

 

Les recettes de chocolat à différentes époques

Les élèves de 2 ASSP ont confectionné différentes recettes à base de chocolat dans leur cours de collation avec Mme MIOT-WEEBER.

 

 

 

Le Raid avec la société Thiriet arrive à son terme

Avant le départ pour la dernière journée, les intervenants de la société Thiriet faisaient le point sur les classements des binômes et le nombre de commandes récoltées.

Nul doute que chacun aura à coeur aujourd'hui de se donner à fond pour atteindre les objectifs fixés !

 

 

 

Action M'TON DOS

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Châtillonnais, la Communauté de Commune du Pays Châtillonnais (CCPC), en partenariat avec l'association Grandir en France et Delphine GAUTHIER, professionnel de santé masseur-kinésithérapeute libéral, a effectué une formation dans l'établissement à destination des classes de 6e et de 5e .

Cette formation a comporté :

•  Une information générale avec les parents d'élèves le jeudi 19 octobre à 17h15 en salle Techno,

•  Et une formation en classe d'une heure à destination des élèves et des enseignants qui s'est déroulée le vendredi 20 octobre de 8h10 à 12h05.

Madame GAUTHIER a expliqué les bonnes habitudes gestuelles et posturales à adopter à la maison (pour la bienveillance des parents) et les bonnes pratiques liées à la position assise en classe pour lutter contre le mal de dos.

 

 

 

Soirée AMERICAINE à l'internat

Pour dynamiser le quotidien et pour fêter les vacances de la Toussaint, les internes se sont vus proposés un repas américain (salade mixte, burger-frites, fromage et donuts chocolat) suivi de la projection d'un film au self.

Un petit groupe d'internes est allé en courses acheté bonbons et pop corn pour agrémenter la soirée.

Les élèves ont confiés à Delphine et Jérôme, leurs surveillants d'internat, qu'ils verraient bien cette activité renouvelée régulièrement..

 

 

 

Opération "NETTOYONS LA NATURE" avec la classe de 2BPRC

En collaboration avec le Syndicat Mixte Sequana, les élèves de seconde Bac Pro Commerce ont été sensibilisé à la protection de la nature.

Après ce temps d'écoute et d'échange avec Gwenaëlle CHANTIER et Clément PESSON, les jeunes sont allés nettoyer les berges de la Seine accompagné de leur professeur principal Madame DUPRE.

 

Une belle action saluée par de nombreux châtillonnais et ponctuée par un goûter partagé tous ensemble dans le parc de la mairie de Châtillon.

A noter la très bonne ambiance qu'il règnait lors de cette bonne action et la quantité non négligeable de déchets retirés de la Seine !

 

 

 

 

Voyage scolaire en Espagne

Dimanche 15 octobre, c'était le départ du voyage des 4e et des 3e en Espagne.

Après une courte nuit dans le bus, un petit-déjeuner s'imposait ...

avant la visite de lieux incontournables de Barcelone : Le marché de la Boqueria

La visite du musée maritime

Parcours accrobranche de Bosc Urba

 

 

 

L'Europe expliquée aux élèves du Lycée Professionnel

 

Dans le cadre du programme d'histoire géographie -EMC (enseignement moral et civique) deux interventions du centre d'information Europe Direct (CIED) se sont déroulées au Lycée Saint Vincent de Paul.

Des élèves de différentes sections (Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) option structure et option domicile, bac professionnel Commerce, CAP Coiffure) ont assisté à une présentation interactive.

Différents points ont pu être évoqués tels que la construction progressive de l'Union européenne et ses objectifs, les différents traités, les symboles de l'UE, l'espace Schengen, les principales institutions et quelques exemples en vidéos de lois européennes s'appliquant en France. Une partie de cette intervention a été également consacrée à la citoyenneté européenne qui permet entre autres une mobilité (scolaire, professionnelle, touristique…).

De nombreuses questions ont pu ainsi être posées en particulier sur cet aspect de la mobilité.

Un Quizz a permis de se réapproprier les connaissances évoquées dans la présentation et chaque élève a reçu un petit cadeau avant de quitter la salle.

Un grand merci à Isabelle Alexandre pour ces deux  présentations dynamiques  et  à Patrick Zeilmann, stagiaire dans le cadre de la mobilité européenne, qui a encouragé les élèves à cette mobilité.

Cette action va, dans un premier temps, être prolongée dans l'année avec diverses expositions sur le traité de Rome, le multilinguisme, l'agriculture européenne, l'environnement, l'Europe au quotidien, etc….

GILLES MIOT

 

 

 

Formation aux techniques de vente par la société Thiriet avant le Raid de la semaine prochaine

Ce jeudi 12 octobre, les deux mêmes intervenants de la société Thiriet sont venus présenter cette fois les techniques de vente aux élèves de première Bac Pro Commerce.

Journée placée sous le signe de skeatchs où chacun des jeunes a pu essayer ces différentes techniques.

 

 

 

Cultures sans frontières

Dans le cadre du festival « Cultures sans frontières » organisé par Châtillon scènes, la classe de Grandes sections et CP de l'école Saint Bernard a rencontré le conteur Jimmy, venu du Congo.

Il a fait voyager les élèves dans la culture africaine à travers des contes (le pauvre perroquet Jacquot qui s'est fait bruler les ailes), et la musique, puisque chacun a pu s'exercer au djembé.

C'est enrichi par tant d'émotions que les élèves sont retournés en classe.

 

 

 

La classe maternelle de St Bernard à la bibliothèque

La classe de maternelle se rend régulièrement à la bibliothèque municipale de Châtillon sur Seine.

En général nous essayons d'y aller une fois par mois. Claudine leur lit des livres, puis les enfants s'approprient le lieu.

Cette année, après la première visite, les enfants ont pu rapporter à l'école un livre qu'ils avaient choisi.

De plus, celui-ci a pu être ramené à la maison pour que les parents aient le plaisir de voir le livre que leurs enfants ont choisi et qu'ils puissent le lire avec eux.

 

 

 

Procession des reliques de St Bernard

Ce dimanche 8 octobre, pendant la procession qui démarrait à 10h de l'église Saint Jean, les reliques de St Bernard ont fait une halte dans le cloître Saint Bernard (Couvent des feuillants, actuelle école St Bernard) avant d'arriver à St Vorles à 11h.

Dans la cour du cloître Saint Bernard, devant l'école maternelle et primaire Saint Bernard

Suite à de multiples recherches, difficiles, les reliques de Saint Bernard ayant été dispersées pendant la Révolution entre trois diocèses (Dijon, Langre et Troyes), l'Archevêque de Dijon, Roland Minnerath, en a transmis une partie à la paroisse.

"Le culte des reliques consiste à être en communion avec ceux qui nous ont précédés dans la Foi, en l'occurrence Bernard qui retourne dans son pays. On se réjouit qu'elles soient déposées à Saint Vorles où Bernard a prié et a eu le miracle de la lactation" explique le Père Paul Houdart.

 

 

 

Exposition sous le préau

Dans le cadre de l'arrivée ce week-end des reliques de St Bernard (voir l'article ci-dessus), une exposition sur l'art cistercien à l'époque de St Bernard de Clairvaux a eu lieu dans une salle de la Mairie.

Pour l'occasion, les élèves de 5e ont réalisé, pendant le cours d'Arts Plastiques encadré par M. Benoît DUVERGÉ, des affiches au fusain sur ce thème.

Certaines de ces affiches sont à présent exposées dans le préau de notre établissement.

 

 

 

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes du 02 au 07 Octobre 2017

 

Ca y est, ils sont partis ! 20 élèves du groupe scolaire Saint Vincent / Saint Bernard, accompagnés de deux anciennes élèves et de deux enseignants ont quitté le lycée ce lundi 02 octobre en bus pour se rendre à Dijon pour prendre le TGV Rouge à destination de Lourdes. Train spécial affecté par la SNCF pour l'acheminement des pèlerins pour le Rosaire.

Ces 22 filles, toutes volontaires, se sont rendus disponibles pour aller servir et vivre une semaine inoubliable au service des malades lors de ce pèlerinage organisé par les frères dominicains.

Plus de 20 000 personnes, dont 2 000 malades et 1 300 jeunes vont passer une semaine rythmée par les différents offices, les processions mariales, les conférences, et autres cérémonials comme l'accès aux piscines ou encore le passage à la grotte.

Les émotions ressenties vont être très fortes, les rencontres poignantes, les échanges riches et pour beaucoup, des larmes auront le besoin de sortir pour évacuer ce trop-plein de bouleversements.

Leurs témoignages viendront bientôt compléter cet article...

 

 

 

Le Raid Thiriet s'organise ;)

Un partenariat s'est mis en place entre la section commerce de l'établissement et l'entreprise Thiriet.

Deux intervenants ont présenté la société aux élèves de première Bac Pro Commerce ce lundi 02 octobre.

La semaine prochaine, ces mêmes élèves recevront une formation sur les techniques de vente.

Et du 16 au 20 octobre : ce sera l'opération prospection en mode compétition pour nos jeunes.

 

 

 

Intervention d'Eric RAVOUX, frère Lazariste

Aujourd'hui, mercredi 27 septembre, c'est la fête de Saint Vincent de Paul.

Et c'est dans ce cadre qu'un frère lazariste, en la personne d'Eric Ravoux, est venu durant 3 jours rencontrer chaque élève de notre groupe scolaire.

Il est allé rencontrer les classes de collège, de lycée et aussi les CM1 et CM2 du primaire pour échanger avec eux sur le thème du bonheur et des dons que chacun possède en lui.

Pour clôturer cette intervention et pour fêter Saint Vincent, nous nous sommes tous retrouvés à l'Eglise Saint Nicolas pour un temps d'échange et de partage.

 

 

 

Journée d'intégration de la section STSS

Les élèves de 1 ère STSS ont eu l'occasion de faire plus ample connaissance et de tisser des liens avec la promotion de Tale STSS lors d'une journée de sortie scolaire ensoleillée sur Dijon.

la section STSS au parc Darcy

L'idée de cette journée était de se retrouver tous ensembles autour d'activités à la fois ludiques et cérébrales.

Le temps fort a été la participation à un « escape game ». Les élèves se sont glissés dans la peau d'enquêteurs travaillant au service du fameux détective privé Sherlock Holmes. Ils devaient retrouver des bijoux dérobés et avaient une heure pour accomplir cette mission. Ils ont été « enfermés » dans une salle à la déco du Londres des années 1880 avec un savant mélange d'objets à trouver, d'énigmes à résoudre, de mécanismes et de cadenas à ouvrir. Cela a nécessité une bonne communication, l'entraide et donc a développé une cohésion au sein du groupe.

Escape game

Dans un second temps les élèves ont complété un questionnaire sur des sujets variés autour de la ville de Dijon (de l'architecture, à la musique, en passant par la gastronomie…). Celui-ci avait été élaboré de sorte à ce qu'ils visitent ou revisitent les lieux emblématiques de la ville.

Un temps de partage apprécié de tous !

 

 

 

Mondial de la Coiffure

Événement professionnel à Paris auquel ont assisté nos élèves de 2ème année coiffure et mention complémentaire accompagnés de leurs professeurs M. Grenier et Mme Bolognini.

Shows de coiffure, concours, démonstrations techniques et artistiques étaient au rendez-vous, animés par des coiffeurs de renom comme Raphaël Perrier, Franck Provost et bien d'autres...

Cette journée fut intéressante et enrichissante pour le savoir faire de nos futurs professionnels.

 

 

 

RENCONTRE avec la Directrice de l'IME "Le petit Versailles"

Ce 19 septembre 2017, les élèves des trois classes de bac pro ASSP ont eu le plaisir de rencontrer Madame MARCOLIN BEURLANGEY, directrice de l'IME (Institut Médico-Educatif) de Châtillon/Seine.

Après s'être présentée, Madame Marcolin nous a expliqué l'origine du handicap, nous a fait part de son expérience professionnelle.

Les échanges ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d'un IME, de découvrir le public accueilli et souvent méconnu, d'expliquer le déroulement au quotidien pour les jeunes avec tous les professionnels s'y rattachant.

Nous avons pu voir que l'engagement envers les familles et les enfants est concret.

Nous remercions Madame Marcolin pour sa disponibilité et son enthousiasme qui nous donnent envie de monter et mettre en place un projet au cours de l'année avec les jeunes de l'IME.

 

 

 

 

Horaires d'ouverture du salon de coiffure de notre établissement

Voici ci-dessous les jours et les horaires d'ouverture de notre salon de coiffure.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 03 80 91 52 05

et venir vous faire coiffer par nos élèves et nos enseignants.

 

 

 

Journée d'intégration

Le 14 septembre 2017 les trois classes (seconde, première, terminale) des sections Bac Pro Commerce et ASSP ont passé une après-midi ensemble au stade de la salle luc Schreder.

Cette journée a permis aux 85 élèves de se rapprocher et d'apprendre à se connaitre pour les nouveaux arrivants en seconde.

La classe de Terminale Bac Pro Commerce a organisé divers jeux pour cette occasion :

  • Balle au prisonnier

  • Pétanque humaine

  • Molky

  • Jeux du béret

Et pour finir cette belle après-midi un goûter a été offert par l'établissement.

 

 

 

Journée de rentrée pour nos élèves

Bonne rentrée à tous !

 

 

Journées de pré-rentrée résumé en 3 photos

Félicitations à tous !

 

 

 

Première opération réduction !

Pour financer leurs futurs voyages scolaires, leurs séjours à Lourdes, ou un futur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), certains élèves vont vendre différents articles, comme des Biscuits MISTRAL, du Fromage de COMTE MONTS JURA et du Saint Nectaire, du Saucisson d'Auvergne, des Fleurs Baltus provenant directement des Pays Bas ou bien encore des Bonbons CDHV (Confiserie des Hautes Vosges).

Les bons de commandes sont à renvoyer par mail à l'adresse suivant : stvincentvente@gmail.com avant le vendredi 29 septembre 2017 à 12h !

La livraison aura lieu le LUNDI 16 OCTOBRE 2017.

Merci de leurs réserver un bon accueil !

 

 

 

Résultats des examens de juin 2017

 

Brevet des collèges : 100 % de réussite (27 mentions)

BEP ASSP  : 100 % de réussite

BEP MRCU  : 88 % de réussite

CAP Coiffure : 86 % de réussite

Mention Compl. : 100 % de réussite

BAC PRO ASSP : 100 % de réussite

BAC PRO COMMERCE : 100 % de réussite

BAC ST2S : 100 % de réussite (9 mentions)

 

Félicitations à tous !

 

 

Groupe Scolaire St Vincent St Bernard - 9, rue Ernest Humblot - 21400 CHATILLON SUR SEINE -
T. 03 80 91 52 05 - F. 03 80 91 52 10 - saint.vincent.sec@wanadoo.fr | © Copyright 2006 - Tous droits réservés.