Groupe scolaire St Vincent - St Bernard actualitemenuNews ... News ... News ...

ACTUALITE

Menu de la semaine : cliquez ici

 

 

Rentrée des nouveaux 6e

 

La réforme du collège c'est aussi la liaison CM1 CM2 6 e du cycle 3.

Dans cet objectif, le collège St Bernard recevait ce lundi 26 juin les futurs 6 e pour une journée d'intégration et de découverte : Maths, Français, Histoire Géographie, Anglais, S.V.T., Technologie et E.P.S.

Un emploi du temps bien rempli mais une belle aventure et un avant-goût pour septembre 2017.

Bienvenue à toutes et tous au collège St Bernard.

 

 

 

 

Formation PSC 1

Dans le souci de préparer au mieux nos élèves à leur vie de citoyen, en partenariat avec la croix-rouge française de Côte d'Or, nous avons proposer à nos élèves de 4e de valider le PSC1 (Formation Prévention Secours Civique de niveau 1).

23 élèves ont accepté de suivre cette formation qui a duré 10 heures et se déroulait sur 2 jours.

Un groupe composé de 7 participants et deux groupes de 8 participants vont constituer les 3 sessions de formation qui se déroulent du lundi 26 juin au vendredi 30 juin.

 

Le programme de la formation aborde les situations d'accident en 14 parties :

1. Initiation à la Réduction des Risques (La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l'Initiation à la Réduction des Risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives et le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.)

2. Les étapes du 1er secours

3. La protection d'un accident

4. L'examen d'une victime

5. L'alerte

6. L'obstruction des voies aériennes par un corps étranger

7. Les hémorragies externes

8. La perte de connaissance

9. L'arrêt cardiaque

10. Les malaises

11. Les plaies

12. Les brûlures

13. Les traumatismes des os et des articulations

14. Cas concrets

Pour suivre la formation PSC 1, il n'y a pas de pré-requis, aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

A la fin de la formation, un guide récapitulant des gestes appris sera remis à chaque jeune.

 

 

 

Journée de restitution du projet AVIFAUNE

Les élèves de 5e se sont rendus à Laignes jeudi 15 juin pour présenter leur projet AVIFAUNE réalisé en Enseignement Pratiques Interdisciplinaires (EPI) regroupant les matières suivantes : S.V.T. (Sciences et Vie de la Terre), Mathématiques, Sport, E.M.I. (Education aux Médias et à l'Information) et Technologie.

360 personnes venues de toute la Côte d'Or se sont rassemblées dans le gymnase de Laignes pour assister à la présentation des projets de chaque classe. La restitution des 17 classes présentes a duré toute la matinée.

Après un repas tiré du sac, les élèves se sont rendus au lac de Marsannay pour faire des activités : un loto, un atelier des odeurs puis une petite randonnée à la découverte de traces d'animaux.

La pluie s'est invitée en fin d'après-midi, précipitant la fin de la journée !

La classe de 5e

 

 

 

Baptême de l'air pour les 3e  


Ce mercredi 14 juin, 17 élèves de 3e du groupe scolaire St Vincent – St Bernard avaient rendez-vous à l'aéroclub de Chatillon sur Seine pour se faire offrir par le Conseil Général de Côte d'Or un baptême de l'Air.

Après avoir été chaleureusement reçu par M. Antoni et Mme Royer dans le chalet de l'aéroclub de Châtillon, c'est M. Antoni, Président de ce même aéroclub qui a emmené les élèves par groupe de 3 à bord de son avion.

Et c'est sous un ciel un peu nuageux que les jeunes ont pu découvrir le paysage châtillonnais vu du ciel.

Un moment très apprécié de tous pendant lequel un grand nombre d'entre eux ont prononcé ces paroles à plusieurs reprises : « Tout est petit vu de là-haut », « Les champs occupent beaucoup plus de place que les habitations ou les villages », « On a la sensation que notre cœur monte et descend... c'est génial ! »…

Un grand merci au Conseil Général de la Côte d'Or, ainsi qu'à M. Antoni, notre pilote pour sa disponibilité, pour ses compétences et pour ses explications pertinentes et appréciées.

 

 

 

Affiche du spectacle de l'école primaire

Venez nombreux !

 

 

 

Vernissage du Parcours Starter "Créer demain sur les ruines d'aujourd'hui"

 

 

 

 

 

Remise des prix du BIG CHALLENGE

 

Des élèves de 3e

Des élèves de la classe de 4e

Sont arrivés 1er en 4e : Daphné PERNET et en 3e : Axel ANDRE.

Ces deux élèves ont remporté une perche à selfie ! D'autres lots ont été ditribués : drapeaux, crayons, posters, livres, fascicules, jeux, agendas, calendriers .. Tous étaient contents.

La classe de 6e

Comme chaque année les élèves du Collège St Bernard ont participé massivement à ce concours national ; tous se sont prêtés au jeu avec enthousiasme pour d'une part se rendre compte de ce qu'est un concours, d'autre part comparer leurs connaissances et leurs performances en Anglais et finalement tous étaient impatients de recevoir leurs cadeaux.....

Une expérience enrichissante pour les élèves comme pour les enseignants, beaucoup d'émotion pour la première de sa classe en sixième LEA GALLINA qui n'a pas pu contenir ses larmes de bonheur !
La directrice du groupe scolaire St Vincent St Bernard félicite chaleureusement tous les participants et les encouragent à poursuivre leurs efforts et leurs progrès;

Ce concours en Anglais est un outil supplémentaire pour donner du sens aux apprentissages et une envie de travailler pour arriver dans les premiers ... Bravo pour cette motivation.

 

 

 

Voyage scolaire à Versailles

 

Le mercredi 24 mai, les élèves des classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2 de l'école Saint Bernard, (38 élèves au total) se sont rendus à Versailles, accompagnés de leur maître et maîtresse et de quelques parents d'élèves pour leur traditionnel voyage scolaire de fin d'année. Après avoir déjeuné à la Mairie de Versailles, le groupe de l'école Saint Bernard était attendu devant la grille dorée du château par 2 guides de l'Office de Tourisme de Versailles.

Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir et admirer pendant une heure et demie l'intérieur du château, tout en écoutant les explications de leur guide, par le biais d'une oreillette d'écoute individuelle.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu contempler les somptueux jardins qui entourent le château de Versailles, toujours en compagnie des guides, qui nous transmettaient des informations précieuses.

Enfin pour terminer, après avoir quitté les guides, le groupe de Saint Bernard s'est rendu « au Grand Trianon », fabuleux édifice élevé par Monsieur Hardouin-Mansart en 1687.

« Le Grand Trianon » est un lieu très raffiné, un véritable petit palais de marbre rose, qui a enchanté petits et grands.

Ce fut une journée très sympathique, appréciée de tous, avec le soleil au rendez-vous ! 

 

 

 

Soirée Barbecue des internes

 

Mardi 23 mai, Jérôme et Delphine les surveillants de l'internat, aidés par une équipe dynamique de lycéens, ont organisé un barbecue pour tous les internes présents. Une soirée jeux : un ballon prisonnier, puis un relai autour d'une piscine et enfin une boum a permis à tous de passer une belle soirée.

Un grand merci aussi à Serge, notre chef cuisinier qui s'est activé autour du barbecue avec Jérôme.

Merci aussi aux enseignants présents qui partagés ce moment convivial avec les élèves.

 

 

 

Présentation du CHU de DIJON

 

Vendredi 19 mai, Mme ROUGIER est venue présenter le CHU de DIJON aux élèves de TASSP.

Différents thèmes ont agrémenté sa présentation de l'établissement : le nombre de salarié, les différents métiers, l'organisation hiérarchique, les avantages, la rémunération, les possibilités d'évolution …

Le CHU de Dijon va recruter 20 ASH en septembre 2017.

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Mai 2017

 

Les Journées et les semaines thématiques du Mois :

03 MAI

Journée mondiale de la liberté de la presse

Venez lire les magazines, revues et journaux du CDI et en Etude.

09 MAI

Journée de l'Europe

Des questions sur le Brexit ? Parlons-en !

17 MAI

Journée internationale contre l'homophobie

Parlons des discriminations, ensemble.

31 MAI

Journée mondiale contre le tabac

Le moment d'arrêter ? Ou de ne pas commencer ?

DU 30 MAI AU 5 JUIN

Semaine nationale du développement durable

Mise en place du projet Tri sélectif en salle des professeurs, au CDI et peut être dans l'établissement!

Collège

• JPO Lycée Agricole La Brosse à Auxerre, le 19 mai de 16h30 à 19h.

 

Soyez curieux !

 

 

 

47 élèves de collège au dernier match de la JDA à Dijon

Grâce au Conseil Général de la Côte d'Or et l'opération intitulée "Un Match, un Collège", 47 élèves et 3 accompagnateurs de notre collège ont été invités à assister gratuitement à la dernière rencontre à domicile de la JDA face à Pau.

Pour ce dernier match de la saison 2016/2017 ce mardi 16 mai, le coach avait déclaré vouloir «  essayer de remporter une dernière victoire face à une équipe du Top 5 afin de récompenser le public, les partenaires, les supporters qui nous ont toujours soutenu tout au long de la saison  ».

En effet, le maintien du club au plus haut niveau français a été atteint après la victoire lors du dernier match face à Orléans. Les joueurs ont donc évolué sans aucune pression si ce n'est celle de faire plaisir au public venu nombreux pour l'occasion. Et ce fut le cas !

Après une entame de match plutôt timide de la JDA (0 – 9 à la 3' puis 4 – 16 à la 6'), le premier quart temps se terminait sur un score de 12 à 25 en faveur des visiteurs. La suite continuait de donner raison à Pau jusqu'à la 19 e minute où l'écart était de 22 points (26 à 48). Et dans la dernière minute, la JDA se réveillait pour inscrit 9 points pour arriver à la mi-temps au score de 35 – 49.

Le troisième quart temps voyait les Dijonnais confirmé leur « remontada » ! Après 26 minutes de jeu, la JDA était menée 44-64 pour finir cette période sur le score de 62-64 ! Tout simplement impressionnant. Ce qui mit le feu au palais des sports !

Lors du dernier quart, les bourguignons jouaient libérés. A plusieurs reprises, nos élèves se sont levés de leur siège pour redoubler d'encouragements et d'applaudissements. Puis, dans le money-time, le meneur de jeu de la JDA Holston prenait ses responsabilités bien aidé par tous ses coéquipiers. Score final 85 à 82 ! Très belle victoire de la JDA qui termine cette saison sur une bonne note au palais des sports.

 

Encore un très grand merci au Conseil Général pour nous avoir permis de voir cette belle rencontre.

 

 

Sortie nature pour les 1ST2S

A l'instar de Stevenson et de son «  Voyage avec un âne dans les Cévennes  », les élèves de 1 STSS sont partis pour une randonnée de deux jours avec des ânes de portage dans les forêts chatillonnaises.

Ce « parcours initiatique » a débuté à Chemin d'Aisey, où les élèves ont fait connaissance avec leurs compagnons de voyage : trois ânes de portage de l'association Tussiliiq. Après leur avoir prodigué les soins d'usage (pansage, curage des pieds), ils les ont bâtés.

Carte IGN en main, la joyeuse troupe a gagné à travers bois (parfois avec quelques erreurs de parcours) la commune de Saint-Germain-le-Rocheux, où le campement a été établi. Le périple a été fondamentalement drôle, avec des ânes de moins en moins combattifs au fil des kilomètres et du dénivelé, et parfois prêts à pousser les élèves dans les talus pour pouvoir pâturer paisiblement.

Un grand feu et une soirée barbecue à grand renfort de marshmallows grillés ont suffit à réchauffer l'ardeur des troupes.

Le lendemain les tentes furent rangées à la hâte et les ânes bâtés de nouveau en vue de boucler le parcours avant l'arrivée de la pluie. Seulement, le repli des tentes dites « deux secondes » (d'une fameuse marque de sport) s'est parfois avéré chronophage … et le pas lent des équidés (et des randonneurs) a ralenti la progression. C'est donc trempés, parfois éreintés, mais toujours ravis, que les élèves ont terminé ce périple.

Ce retour à la nature a été en partie financé grâce à la récolte puis à la vente de muguet le 1 er mai en centre ville de Châtillon/Seine et de quelques communes environnantes.

Merci pour ce temps de partage privilégié.

 

 

 

Voyage scolaire en Auvergne pour les 6e

Quelques photos du voyage

A suivre ...

 

 

Réunion d'information sur le voyage scolaire en Auvergne pour les 6e

Ce jeudi 04 mai à 17h, s'est tenue la réunion d'information sur la semaine en Auvergne qui aura lieu du lundi 08 au vendredi 12 mai 2017.

Petit rappel : Merci de prévoir un panier repas pour le lundi midi !

 

 

 

Actions menées pendant la Semaine Sainte

Pour cette semaine particulière, dans le hall du lycée, les élèves ont pu voir un caddy de supermarché dans lequel ils pouvaient déposer des denrées alimentaires au profit des Restos du Coeurs de Chatillon.

Jeudi au self, à débuter l'opération Bol de riz. Tous se sont mobilisés : les élèves de primaires, des institutrices, le personnel d'entretien ainsi que le personnel éducatif, des enseignants nombreux pour l'occasion, la directrice, des lycéens et des collégiens et aussi des élèves qui n'ont pas mangé au self mais qui ont voulu aussi participer à leur façon en donnant le prix de leur repas. Nous avions également des responsables bénévoles de l'association des Restos du Coeur qui sont venus partager ce repas avec les élèves.

Vendredi après-midi, 41 lycéens volontaires se sont d'abord rassemblés dans une salle pour se faire expliquer ce qu'était un Chemin de croix puis ils ont pu participer au Chemin de Croix de la Paroisse de Châtillon qui se déroulait à 15h00 autour de l'Eglise St Vorles. En présence de nombreux paroissiens, certains lycéens ont lu les commentaires et les prières après que le prêtre ait présenté chaque station.

Moment de partage, d'écoute et de prière avec les paroissiens appréciés et respectés de tous.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et tous !

 

 

 

Une journée riche avec les enfants du CADA.

Les élèves de 2 nde et terminale bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du Lycée Saint Vincent de Paul à Châtillon/Seine ont eu le plaisir d'accompagner 18 enfants âgés de 5 à 11 ans du CADA (Centre d'Accueil et de Demandeurs d'Asile) d'Etrochey au zoo de l'Auxois ce mercredi 12 avril. En amont de cette journée, les terminales ont mis à profit leurs compétences de communication pour rencontrer les différents protagonistes de leur projet : responsable CADA, professeur des écoles, inspecteur d'académie, parents et enfants.

Le soleil était de la partie pour cette belle journée de partage. Dans le bus les adolescents ont fait connaissance des plus jeunes dans la bonne humeur. Arrivés sur place, chaque groupe a commencé la visite du zoo. Certains ont été forts intéressés par le vivarium où ils ont pu toucher et porter sur leurs épaules un python d'environ 1 mètre. Envie et frayeur étaient au rendez vous !

Ils se sont ensuite rendus auprès des lémuriens pour découvrir les différentes espèces et leur façon de se nourrir. La visite s'est poursuivie en observant les lions, les loups et bien d'autres animaux. Tous les jeunes se sont retrouvés pour pique-niquer sur l'herbe. En début d'après midi, les jeunes s'en sont donnés à cœur joie dans les manèges, les balançoires, le petit train, etc... .

La journée s'est terminée avec un bref passage dans la boutique de souvenirs. Tous étaient très contents. Le retour a été chantant malgré la fatigue.

Pour clore ce projet, il reste à construire des jeux : puzzle : abécédaire et mémory à partir des photos prises ce jour là pour ensuite les donner au professeur des écoles. Ainsi chaque enfant pourra partager en classe ce qu'il a vu et découvert.

Les élèves ravis de cette journée ont été touchés par les marques de satisfaction des enfants : gaieté, sourires et remerciements. Un beau moment d'échange et convivial ! A refaire !!!

2 nde , term bac pro ASSP et Mme Berry

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Avril 2017

 

Collège

•  On peut être Fière :

«  Nous vous remercions vivement de votre participation et votre implication à l'opération  Ecogeste Collèges.

Les EDITIONS BELIN et Veolia se sont associés pour proposer aux collèges cette grande opération de collecte et valorisation des anciens manuels scolaires au profit de l'UNICEF France et grâce à votre mobilisation ce sont 0,461 tonnes qui ont été collectés sur votre établissement. 

?Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères félicitations !?

Léon? Mariton

Opération écogeste Collèges

Veolia, Activité Recyclage et Valorisation des Déchets »

 

Lycée

•  Pour réviser le BAC : http://quandjepasselebac.education.fr/

•  Pour préparer la seconde : Orientation : Après la 2de, téléchargez le Guide de l'Onisep 

 L'année de seconde est une année déterminante pour l'orientation puisque le jeune doit choisir la filière qu'il veut suivre. L'Onisep publie gratuitement un Guide qui présente les différentes voies, générale et technologique. Le guide "Après la 2de générale et technologique, rentrée 2017", propose pour chaque baccalauréat le programme de la classe de 1re et de Terminale avec les enseignements communs, les enseignements spécifiques et de spécialité, les enseignements facultatifs, les horaires, les poursuites d'études et les perspectives professionnelles; ainsi que des informations complémentaires sur l'élaboration du parcours de formation et d'orientation, les remises à niveau si nécessaires, le changement éventuel de voie ou de série.

  Le Guide à télécharger !

•  Orientation : Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
C'est un secteur où le ralentissement du marché freine l'intégration professionnelle, ne cache pas ce nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep. L'insertion professionnelle des architectes et des urbanistes est difficile alors que l'engouement pour le végétal bénéficie aux diplômés professionnels du paysage. La revue propose toutes les filières de formation du diplôme d'Etat d'architecte aux CAP et licences professionnelles du secteur du paysage. 25 métiers sont présentés clairement à travers des portraits.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/06042017Article636270592507910252.aspx

Soyez curieux !

 

 

 

Des élèves de notre collège au match DBHB / CHERBOURG  

Après avoir déjà soutenu les joueurs du DBHB lors de leur belle victoire contre Besançon le mois dernier, les élèves de notre collège ont cette fois pu assister à la rencontre face à Cherbourg ce vendredi 07 avril.

Après un début de match très équilibré où les deux équipes se sont rendus coup pour coup, passant tour à tour en tête au tableau d'affichage, 3 à 2 pour Dijon après 5'30, puis 3 à 4 pour Cherbourg après 9'et 9 à 7 pour le DBHB après 19' ; les arrières de Cherbourg Redei et Boubaiou (les géants 1,94 m et 2, 04 m) ont fait mal à la défense dijonnaise en cette fin de premier acte permettant aux visiteurs de virer en tête d'un but à la pause (13-14).

A noter que lors de cette première mi-temps, les dijonnais ont été très brouillons (8 pertes de balle), deux joueurs ont tiré l'équipe vers le haut : Pierrick Naudin a inscrit 5 buts et Maxime Diot a réalisé 7 arrêts.

Dès l'entame de la seconde période, les dijonnais égalisaient. Mais après plusieurs « erreurs » individuelles des joueurs du DBHB, (tirs sur le poteau, exclusion de 2 minutes, tir hors cadre), Cherbourg se détachait … si bien qu'à la 47e minute, un break conséquent était fait avec 5 buts d'avance (16 à 21). C'est à cet instant que Jackson Richardson demanda un temps-mort pour remettre de l'ordre dans la maison dijonnaise. Naudin d'abord sur pénalty, Chanussot et Pasquet à 9 mètres, permettaient aux locaux de revenir à 2 longueurs (20 à 22 à la 55'). Diot bien suppléé par Wassim Helal préservait l'espoir d'une fin de match haletante !

En quelques secondes Pasquet puis Chanussot se faisait se lever le palais des sports. Poussés, encouragés, exhortés par les élèves du collège Saint Bernard, Pierrick Naudin égalisait à 23 partout à la 59 éme minute. A tour de rôle, Cherbourg puis Dijon ont la balle de gagne en main, mais Ighirri se faisait contré par l'un des géants défenseurs cherbourgeois à la dernière seconde. Les deux équipes se quittaient donc sur un match nul.

Menés de cinq buts au cœur de la seconde période, les Dijonnais ont trouvés les ressources pour revenir dans ce match et offrir une magnifique remontée en fin de match pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.

La fin de match est une belle communion avec le public. Les jeunes adolescents ont pu profiter des joueurs très disponibles pour signer des autographes et prendre des photos.

Et encore un très grand merci au Conseil Général pour nous avoir permis de voir cette rencontre et de partager de telles émotions avec le public du palais des sports et les joueurs du DBHB.

 

 

 

Au-delà des appréhensions !

 

Nous sommes la classe de 2 nde Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée Saint Vincent de Paul. Dans le cadre de notre formation, nous rencontrons différents publics.

C'est avec plaisir que nous avons organisé un après midi gourmand et ludique autour du thème de Pâques pour trois adolescents en situation de handicap.

En amont nous nous sommes entraînés à faire de la friture en chocolat et avons préparé des activités bricolage.

Le mercredi 5 avril, nous avons accueilli les trois ados. Chacun d'entre nous s'est présenté et très vite chaque groupe s'est mis au « travail » dans la bonne humeur. Attentifs, heureux, intéressés, les ados ont obtenu des résultats à la hauteur de leur investissement. La friture en chocolat était délicieuse et les poissons en feuilleté surprenants de réalité.

 

Pour nous les objectifs de cet atelier ont été atteints, nous avons en effet dépassé nos appréhensions, nous avons su communiquer et nous adapter à ce nouveau public attachant et vivant l'instant présent pleinement. Leur douceur et leur humour nous ont touchés. Nous souhaitons que les ados aient passé un moment aussi agréable que nous et qu'ensemble, nous puissions renouveler cette expérience constructive.

 

 

 

Les 3e en Brevet blanc !

Jeudi 30 mars et vendredi 31 mars, les élèves de 3 e se sont entrainés pour le passage du Brevet.

Ils ont été rassemblés dans la salle techno et mis dans les conditions réelles de l'examen (un par table, feuille à entête spécial, horaires décalées, matériel individuel…) du Diplôme National du Brevet.

Jeudi 30/03/2017 :

13h30 à 15h30 MATHÉMATIQUES

15h30 – 15h45 : Récréation

15h45 à 16h45 PHYSIQUE-CHIMIE, SVT, TECHNOLOGIE

 

Vendredi 31/03/2017 :

8h20 à 10h20 HISTOIRE, GÉO. ET ENS. MORALE ET CIVIQUE

10h20 – 10h45 : Récréation

10h45 à 11h45 FRANÇAIS - 1ère partie 

 

14h00 à 14h30 FRANÇAIS – Dictée, Réécriture  

14h30 à 16h00 FRANÇAIS – Travail d'écriture 

 

Pour rappel, voici les dates et horaires en Juin du BREVET :

 

 

 

Passage de l'Attestation de Sécurité Routière

Ce mercredi 29 mars, dès 8h10, 5 élèves de 6 e et 29 élèves de 5 e ont passé l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1.

A 10h15, c'était au tour de 26 élèves de 3 e et de 2 élèves de 4 e de « plancher » pour l'obtention de l'ASSR de niveau 2.

Chaque candidat a dû répondre à 20 questions sous forme de Questionnaire à Choix Multiples (QCM) après avoir visionné une courte vidéo de la situation. Et pour réussir à cette épreuve, il fallait répondre correctement à 10 questions.

Bravo à chacune et à chacun car il faut noter que tous les élèves présents ont décroché ce premier diplôme.

 

 

 

La section commerce à Madrid

Une ouverture sur l'Europe

Du 12 au 17 mars, la section commerce accompagnée de quelques élèves de terminale ST2S, s'est rendue à Madrid pour un voyage pédagogique organisé par leur professeure d'espagnol.

En amont de ce projet, les élèves ont été amenés à développer leur fibre commerciale en menant diverses actions en vue de récolter de l'argent pour financer une partie de leur séjour (organisation d'une soirée loto, ventes diverses, confection de paquets cadeaux dans les galeries marchandes aux fêtes de noël). Une fois sur place, en lien avec leur formation, la visite d'un centre commercial a fait l'objet d'une étude comparative de diverses enseignes.

Hébergés dans des familles espagnoles par petits groupes de deux ou trois, les élèves ont du faire des efforts de compréhension et d'expression, améliorant ainsi leur maitrise de la langue.

Certaines visites incontournables leur ont permis de faire un parallèle avec leur programme d'histoire (visite du Prado, du Palais Royal, contemplation du tableau Guernica de Picasso au centre d'Art Reina Sof?a…), et d'autres, de déguster des spécialités culinaires (les fameux churros, paella…).

Certains férus de ballon rond ont visité le Barnabéu, stade mythique du Réal Madrid et ont pu voir de près le maillot de Ronaldo.

L'immersion dans la culture espagnole ne pouvait être complète sans une explication des codes éthiques et esthétiques de la corrida au sein de la Plaza de toros, ainsi que la participation à un spectacle de flamenco.

Les élèves sont aussi sortis des sentiers battus en visitant des quartiers populaires et non touristiques de Madrid en s'essayant au « Street Art ».

Un voyage haut en couleurs !

 

 

 

Les grands gagnants de la tombola organisée par l'APEL

Voici en photo les grands gagnants de la tombola 2017 :

Louis Germain a gagné le 1er prix : 1 appareil photo ou un pass pour 4 personnes au parc Astérix

Le gagnant de la tour de son

La crépière et le blender gagnés par la famille Bertholle

Samuel Girardot a quant à lui gagné la tablette tactile.

Bravo à tous les heureux gagnants et merci aux bénévoles qui ont géré l'organisation de cette tombola dont le bénéfice servira aux élèves.

 

 

 

Formation PSC1 organisée dans notre établissement

Dans le souci de préparer au mieux nos élèves à leur vie de citoyen, en partenariat avec la croix-rouge française de Côte d'Or, nous avons proposer à nos élèves de 3e de valider le PSC1 (Formation Prévention Secours Civique de niveau 1).

23 élèves ont accepté de suivre cette formation qui a duré 10 heures et se déroulait sur 2 jours.

Des groupes ont été composés de 7 participants minimum et 10 participants maximum par formation.

3 sessions de formation se sont déroulées du lundi 13 mars au vendredi 17 mars.

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

C'est le Printemps des Poètes au CDI !

Mars 2017

 

Collège

•  Semaine de la presse et des médias du 20 au 25 mars en France : nombreuses sélection de magazines disponibles côté périodique du CDI.

•  CFA du Bâtiment, portes ouvertes les 10, 11 mars et 19 et 20 mai 2017. Du CAP au BTS et une dizaine de secteurs du bâtiment représentés (peinture, maçonnerie, serrurerie, etc.). Rens. Sur www.batimentcfabourgogne.com et au CDI.

•  Le lycée des métiers de la céramique propose ses portes ouvertes le 18 mars 2017. Rens sur http://lyc21-moisand.ac-dijon.fr

Lycée

•  Salon Apprentissimo  : les 11 et 12 avril au parc des expositions à Dijon.

•  Semaine de la presse et des médias du 20 au 25 mars en France : nombreuses sélection de magazines disponibles côté périodique du CDI.

•  JPO au lycée horticole de Varzy. Filières animalerie, paysager et sanitaires & sociale. Rens. Sur www.lycee-varzy .fr

•  JPO au LPA de la Nature et de la Forêt . Le 25 mars de 9h à 17h. Rens. Sur http://epldevelet.fr

•  JPO Lycées agricoles de Mancy et Montmorot le 18 mars. Rens. Au 03.84.87.20.00

•  Groupe ESRA, journées portes ouvertes les 11 &12 ; 15 & 16 ; 25 Mars 2017. Filières cinéma, animation, etc. Rens. Sur www.esra.edu .

•  Compagnons du Devoir. JPO les 24 & 25 mars. Rens. Sur www.compagnons-du-devoir.com .

•  Orientation : Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Peu sensibles aux turbulences économiques les métiers de la comptabilité et de la gestion continuent à embaucher, affirme ce dernier numéro de Parcours. Qu'il s'agisse de ressources humaines, d'audit ou de comptabilité, l'embauche continue. Pour accéder à ces postes de nombreuses formations existent de bac +2 à bac +8. Parcours détaille les cursus et les diplômes : BTS, DUT, licences, écoles de commerce, masters, expertise comptable etc. On découvre les métiers de la filière à travers 15 portraits de métiers phares : expert comptable, assistant comptable, auditrice, directrice financière, chargé de recrutement etc. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/09032017Article636246408351956606.aspx

Soyez curieux !

 

 

 

Stage des MC chez Eugène-Perma 

 

Le lundi 7 Mars, nos élèves de mention complémentaire en coiffure sont partis, accompagnés de leurs professeurs,  à Paris chez Eugène-Perma en stage de couleurs mèches afin de perfectionner leur savoir faire.

 

 

 

Journée Portes Ouvertes ce samedi 11 mars 2017 

Bilan des Portes Ouvertes

Ce fut une belle journée ensoleillée avec un nombre important de visiteurs qui ont tous montré leur satisfaction quant à l'accueil et aux activités proposées !

Si vous n'avez pas pu venir ou si vous êtes encore indécis sur l'orientation de votre enfant, nous restons à votre disposition mais il est urgent de nous contacter au 03 80 91 52 05.

 

 

 

 

Des élèves de notre collège au match DBHB / BESANCON  

Le vendredi 10 mars au Palais des Sports de Dijon avait lieu un match de handball opposant le DBHB à Besançon comptant pour la 17ème journée du championnat de France de PRO D2.

Grâce au Conseil Général de la Côte d'Or et l'opération intitulée "Un Match, un Collège" 47 élèves de notre collège ont être invités à assister à cette rencontre, ne restant à leur charge que le transport.

Ce match avait une saveur particulière car les deux équipes n'étaient séparées que de deux points au classement, Dijon étant 9 e avec 13 points et Besançon étant 12 ème avec 11 points.

L'issue de ce derby de Bourgogne-Franche-Comté a été longtemps indécise car à la 46e minute, le score était de 20 partout. Mais dans cette deuxième mi-temps très accrochée, le DBHB a su profiter de la malchance des bisontins, qui sur 2 tirs, ont trouvé les montants. Pierrick Naudin (8 buts) par deux fois et Marc Poletti (7 buts), rageur vendredi soir, donnait 3 buts d'avance à Dijon avant le money time. Ecart qui resta quasiment inchangé jusqu'au coup de sifflet final. Une victoire qui fait du bien aux garçons de Jackson Richardson et qui a fait se lever à plusieurs reprises les spectateurs ravis du palais des Sports.

Notre établissement s'est fait quelque peu remarquer en assurant une ambiance des plus sympas par des chants soutenus et enthousiastes. Bravo à tous les élèves ! Des bonbons leurs ont été envoyés par le speaker du match pour les récompenser.

A la fin de ce derby, les élèves sont allés à la rencontre des joueurs sur le terrain pour échanger quelques mots, prendre des selfies et se faire dédicacer leurs coques de téléphone ou leurs places de match !

Et aussi un très grand merci au Conseil Général pour nous avoir permis de voir cette rencontre.

 

 

 

Mini semaine axée sur l'orientation pour les 3e

Dans le but d'accompagner nos élèves de 3e dans la construction de leur projet d'orientation, nous leurs avons donner d'une part, l'opportunité de découvrir l'environnement économique local et d'autre part, de rencontrer des professionnels de secteurs divers.

De ce fait, du 08 au 10 février, les cours ont été remplacés par des interventions récapitulées dans le programme ci-dessous.

Mardi 07/02/2017 :

08h10/09h05 : Présentation des 3 jours. Explication sur le déroulement du forum des métiers.

Mercredi 08/02/2017 :

14h15 /17h00 : Forum des métiers.

Jeudi 09/02/2017 :

08h10/09h00 : Explication de l'importance de l'orientation.

Explication des documents à remplir concernant l'orientation (la fiche Dialogue et la fiche de Demande d'Affectations). Réflexion sur la connaissance de soi.

09h00/12h05 : Visite de l'entreprise GRESSET .

13h30/16h45 : Visite de la société CROWN avec Mme TRIAUD (Directrice des ressources humaines)

Vendredi 10/02/2017 :

7h15/09h00 : Visite de l'entreprise LA POSTE et du centre de tri de Sainte Colombe sur Seine.

9h30/12h05 : Visite de la société COMPRÉFORME .

13h50/16h45 : Ateliers tournants en immersion dans les trois sections de notre établissements pour découvrir les métiers du Commerce, les métiers liés aux Soins et Services à la Personne et les métiers de la Coiffure.

 

 

 

Voyage de classe sous le signe de la musique

Mardi 31 janvier, les élèves CP/CE1 et CM1/CM2 de l'école St Bernard sont partis pour Dijon. Au programme de la journée : visite du Musée Magnin, axée sur la musique. Les enfants ont pu découvrir l'ancêtre du piano : le piano forte, et admirer plusieurs œuvres picturales ayant un rapport avec la musique. Après un pique-nique pris dans les locaux de l'Ecole Ste Ursule, les deux classes ont participé à un concert organisé par les Jeunesses Musicales de France, interprété par The McDonnell Brothers « Version originales ». Les artistes les ont fait voyager à travers les âges et à travers l'espace pour découvrir les évolutions de chansons connues. Le retour en car s'est effectué dans la joie.

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Février 2017

 

Le CDI vous informe des dates des Portes Ouvertes !

FORUM des Métiers ce mercredi 8 février  : vous êtes tous conviés pour rencontrer nos intervenants 

Collège

• Sélection BD pour fêter la semaine de la BD & la fin du Festival d'Angoulême

Lycée

•  APB , allez voir par ici à http://www.admission-postbacidf.fr/

• Vous voulez étudier à l'étranger ? Aide à la mobilité internationale : www.bourgognefranchecomte.fr , rubrique : Guide des aides.

• Journée Portes Ouvertes le Mercredi 8 Février, de 10h à 17h à l'IFSI & IFAS de Chaumont (52014). Rens. Sur ifsi@ch-chaumont.fr

• Les métiers de l'industrie vous intéressent ? Portes ouvertes les 11 février et 11 mars sur les sites de Châlon sur Saône et Dijon. Rens. Sur www.formation-industries-2171.com

• Apprentissimo, le salon de l'apprentissage se déroulera les 11 et 12 avril au Parc des expositions de Dijon. Plaquette de présentation disponible au CDI.

Soyez curieux !

 

 

 

 

 

Voyage scolaire à Longvilles Mont d'Or pour les élèves de la classe de 3e

Dans le cadre de notre projet d'établissement, nous avons proposé cette année aux élèves de la classe de 3 ème un séjour dans le doubs de 5 jours du 23 au 27 janvier 2017.

Le programme a porté principalement sur la découverte des activités sportives d'hiver en moyenne montagne.

Et c'est sous un super soleil toute la semaine, que les élèves se sont essayés à plusieurs activités : Ski de piste, Randonnée raquettes, Ski de fond, Luge, Biathlon, Visite d'une fromagerie, Saut à ski sur tremplin et Randonnée chien de traineau.

Tous en garderont d'excellents souvenirs.

 

 

 

46 élèves de notre collège au match des DUCS à Dijon 

Ce mardi 17 janvier à la Patinoire municipale de Dijon a eu lieu un match de hockey opposant les DUCS contre les Rapaces de GAP comptant pour la 34ème journée de la Ligue Magnus.

Grâce au Conseil Général de la Côte d'Or et l'opération intitulée "Un Match, un Collège" 46 élèves et 4 accompagnateurs de notre collège ont être invités à assister gratuitement à cette rencontre.

Voici ci-dessous quelques images de la soirée.

Rencontre improbable dans les tribunes avec quatre joueurs du DFCO : de gauche à droite AMALFINTANO, RIVIERE, BALMONT et VARRAULT

Il est à noter que les visiteurs du soir présentaient la meilleure attaque du championnat avec 125 buts inscrits avant cette rencontre ! C'était le match des extrêmes car Gap était leader de la Ligue Magnus depuis deux journées et Dijon occupait l'avant dernière place du classement !

Il est important de préciser que nos jeunes ont mis l'ambiance tout le match : applaudissements, cris et multiples chants ! Le speaker de la patinoire est même venu les féliciter et a offert un beau tee-shirt à l'un d'entre eux. Mais, malgré les nombreux encouragements de cette "chorale" improvisée, la défaite des DUCS n'a pu être évitée : 3 à 1 en faveur des Rapaces gapençais redoutables et bien organisés  !

Encore un très grand merci au Conseil Général pour nous avoir permis de voir cette belle rencontre.

 

 

 

 

 

 

Concert de l'épiphanie de l'école primaire

Vendredi 13 janvier, les familles de l'école St Bernard ont bravé la neige afin que les élèves puissent présenter leur concert de l'épiphanie à l'Eglise St Nicolas.

Résultat de leur travail du premier trimestre avec leur intervenante en musique, Mme Bayart, les élèves de l'école ont interprété chants de noël, chansons jazzy et flûte à bec. La deuxième partie du concert était présentée par les volontaires de la chorale des Cistels. Le public a apprécié cette représentation et s'est donné rendez-vous pour le spectacle du mois de juin.

Nous remercions particulièrement Mme Bayart, chef de chœur, Mme Ganzin et Mme Gangloff pour leur implication dans la chorale, le Père Houdart pour le prêt de l'église, l'équipe éducative pour sa participation, les élèves pour leur entrain et les spectateurs pour leur bonne humeur.

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Janvier 2017

 

Le CDI vous souhaite ses meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite !

Collège

• Du nouveau au CDI : réaménagement de l'espace informatique.

• Affichage sur le Nouveau Diplôme National du Brevet

• Journées Portes Ouvertes les 4 février et 1 er avril au Lycée de Quétigny (profils agricoles et scientifiques)

• Forum des MFRs le mercredi 25 janvier de 9h30 à 17h (profils 4 ème jusqu'au BTS) à Dijon, l'Orangerie, Jardin de l'Arquebuse.

• JPO dans toutes les MFRs Bourgogne le 4 février 2017 de 9h à 17h.

• Les Compagnons du Devoir, Journées Portes Ouvertes les 27, 28 et 29 janvier 2017. www.compagnons-du-devoir.com

 

Lycée

• Le CDI, c'est aussi un espace réservé pour vous en accès libre !

•  APB , allez voir par ici à http://www.admission-postbacidf.fr/

•  Groupe ESRA, Paris, Journées Portes Ouvertes les 15,16 et 18 Mars 2017 de 10h à 19h. www.esra.edu

• Ça bouge du côté de l'ONISEP : réception du guide des écoles d'ingénieurs 2017 .

• Les Compagnons du Devoir, Journées Portes Ouvertes les 27, 28 et 29 janvier 2017. www.compagnons-du-devoir.com

Soyez curieux !

 

 

Célébration de Noël

Vendredi 16 Décembre 2016 les élèves du collège St Bernard et du lycée St Vincent se sont retrouvés autour du Père Gérault à l'église St Nicolas pour fêter, un peu en avance certes, cette belle fête qu'est NOEL dans notre liturgie catholique. Petits et grands ont été très attentifs au discours du prêtre.

En amont de cette célébration les jeunes avaient été sensibilisés par l'animatrice en pastorale, par la symbolique de la couronne de l'AVENT déposée dans le hall de l'établissement et ensuite par la crèche réalisée par les surveillants d'internat et quelques internes.

De nombreux collégiens ont participé en tant qu'enfants de chœur et cela a ajouté à l'atmosphère de la Nativité.

 

 

 

Sortie scolaire au Creusot pour les 4e/3e

Le 15/12/2016 les élèves de quatrième et de troisième se sont rendus au Creusot pour une journée pédagogique organisée dans le cadre du programme d'histoire et de géographie.

Les élèves de quatrième ont réalisé des activités et des visites sur le thème de l'industrie de la métallurgie chez les Schneider au XIXème siècle au château de la Verrerie : manipulation de petites machines à vapeur, visite du château, du musée, du petit théâtre et de la ville en bus, tandis que les troisièmes ont travaillé sur le thème de l'industrie en France Aujourd'hui. Ils ont visité une entreprise du Creusot, la SNECMA, du groupe SAFRAN, qui réalise des pièces que l'on place dans des turbines des avions. Les troisièmes ont également visité le musée de la machine et de l'homme ainsi que l'IUT du Creusot où ils ont réalisé une impression en 3D et où ils ont programmé un robot qui a exécuté leurs ordres.

Géraldine Bonnot, professeur d'histoire, géographie et EMC

 

 

 

Conseil Général Junior

Le 14/12/2016, Margot Delpas, la conseillère générale Junior de notre établissement, a participé à l'assemblée plénière dans la salle du Conseil Départemental. C'est en qualité de vice-présidente de l'assemblée que Margot a pris place sur la tribune aux côtés de Mr Antar et de Madame Catherine Louis.

La matinée a été consacrée à une présentation par les cinq groupes de travail de leur projet au sien du C.G.J. et à un vote pour définir le sujet retenu : Solidarité et lutte contre le manque de respect.

Un évènement, couvert par divers supports médiatiques, sera organisé dans les jardins du Département alliant activités sportives et différentes associations, notamment, de personnes à mobilité réduite.

Un support explicatif sera également réalisé par les Conseillers Généraux Juniors pour être diffusé dans les collèges du département.

Géraldine Bonnot, professeur référent du C.G.J.

 

 

 

Noël dans l'établissement

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Décembre 2016

 

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Collège

• Chaque mois, une nouvelle sélection thématique ! Ce mois-ci : Noël et ses contes, ses origines

• Venez décorer le CDI en participant à l'Atelier PAPERCRAFT des mardis 6 & 13 décembre !

• Rétrospective du voyage au Pays de Galles, le Vendredi 16 décembre 2016, à 13h00, au CDI. Venez nombreux pour découvrir notre périple !

• Des nouveautés parmi nos magazines : venez emprunter les Géo Ados, Phosphore et Sciences et Vie junior de Décembre !

• JPO des Compagnons du Tour de France les 18 février et 15 avril 2017. Rens. Sur www.mouchard.compagnonsdutourdefrance.org

 

Lycée

• Salon APB les 6 et 7 janvier, allez voir par ici à http://www.admission-postbacidf.fr/

• Ça bouge du côté de l'ONISEP : réception du guide des écoles de commerce 2017 .

• JPO du groupe Galien préparation aux concours Santé et social (affiché dans le hall)

 

Soyez curieux !

 

 

 

La section coiffure du Lycée St Vincent fait son show

Depuis plusieurs années Mme Bolognini et Mr Grenier, professeurs de coiffure au Lycée St Vincent organisent un spectacle, suivi d'un repas dansant à la salle Luc Schreder.

Tous les élèves de coiffure, 1 ère année, 2 ème année, mention complémentaire et anciennes « promos » participent activement.

Le thème retenu cette année fut « CABARET » avec décor réalisé en Arts Plastiques avec leur professeur Mr Duvergé .Défilé de coiffure, exécutions de tribales sur plateau, en direct transformisme (Amy Winehouse, Maria Callas et Joséphine Baker) chorégraphie sur un charleston.

Nous soulignons aussi la participation de professeurs du Lycée St Vincent qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de bonne humeur. Spectacle de qualité digne de professionnels suivi d'un repas préparé par Mr Lasserre, chef cuisinier de l'établissement scolaire et quelques pas de danse des parents et amis fort nombreux, sous la musique envoyée par Mr Delaneuville.

Le bénéfice de cette soirée sert à financer les déplacements au mondial de la coiffure et formation chez Eugène Perma.

Un succès garanti

Merci à toutes et à tous

Et vivement le spectacle 2017.

 

 

voyage en Grande Bretagne pour les élèves de 5e et 4e

Waterfalls à Aberdulais

Waterfalls à Aberdulais

Péninsule de Gower au Pays de Galles : Cream tea.

Péninsule de Gower au Pays de Galles : Cream tea.

Rhossili Bay : plage du rocher du Roi Arthur

Cream tea

Cream tea

Clifton et le pont suspendu

Clifton et le pont suspendu

Bristol et le street art

Cardiff bay

le château de Cardiff

le château de Cardiff

le château de Cardiff

 

 

 

Participation des élèves de sixième à l'exposition "Oeuvres en liberté"

L'association culturelle Châtillon-scènes a réuni des créations de différents établissements scolaires autour du thème de la Seine, les 19, 20 et 21 novembre à la salle des mariages de Châtillon sur Seine.

Pour leur part, les élèves du collège St Bernard, encadrés par leur professeur d'arts plastiques M. Duvergé, ont fabriqué un livre ouvert géant illustrant d'un côté la Seine à sa source et de l'autre la Seine à Paris. Aidés par des élèves de quatrième et de 1ère bac pro ASSP, ils ont mis en œuvre des techniques de dessin, de peinture et de papier-mâché.


La communauté de communes du pays Châtillonnais les a remerciés de leur participation en leur offrant un livre sur le Châtillonnais vu du ciel.

 

 

 

Sortie pédagogique au Mémorial Charles de Gaulle, le 19 octobre 2016.

Les élèves de troisièmes et de terminales ST2S ont passé la journée de mercredi en Champagne Ardennes au pied de la Croix de Lorraine.

Accompagnés de leurs professeurs d'art, d'EMI et du responsable pédagogique, les quelques 43 élèves ont pu découvrir la Boisserie : maison de la famille De Gaulle, encore utilisée aujourd'hui comme résidence secondaire. Ils ont également profité des jardins malgré un temps mitigé.

Puis, les élèves se sont rendus sur la tombe du Général. Avec émotions, ils se sont recueillis auprès des nombreuses plaques commémoratives. Ils ont cheminé à pied jusqu'au mémorial.

Après avoir visité l'exposition permanente du hall contenant notamment des œuvres d'arts contemporaines et les véhicules présidentiels du Général, les élèves ont pris l'ascenseur vitré pour rejoindre la Croix de Lorraine.

Après un pique-nique, tiré du sac, dans un local aménagé spécialement pour eux, les élèves ont rejoint le hall pour s'équiper d'écouteurs et de baladodiffusion afin de suivre le discours de la guide dans les collections permanentes.

De salle en salle, nos élèves ont découvert l'histoire de la France du XXème siècle au travers de la vie du Général de Gaulle et de son influence. Une muséographie soignée et un accompagnement juste ont permis à nos élèves de contempler et de vivre aisément l'expérience qui leur était proposée.

Pour finir, ils ont travaillé en autonomie sur un dossier documentaire retraçant les grandes notions utiles à leur programme en histoire pour la filière ST2S et à L'EPI Image et Propagande en troisième.

Le retour, dans la bonne humeur, marqua le début des vacances !

 

 

 

 

La section Commerce a du Talent ! 2e Edition

 

endredi 14 octobre, la section Commerce (seconde et première) s'est réunie pour une après-midi festive qui avait pour but de présenter les talents des élèves.

Ils ont présenté des tours de magie, une démonstration de karaté, du football féminin, du street workout, du twirling baton, du chant guttural et même du nettoyage de cuivres auquel Madame Bruchot s'est entrainée.

A travers cette présentation des talents, les élèves se font connaître autrement et l'équipe pédagogique découvre des qualités chez chacun d'eux. 

 

 

 

Semaine bleue à la Charme !

 

Chaque année a lieu la semaine bleue dédiée aux personnes âgées. Cette année elle s'est déroulée du 3 au 9 octobre et le thème était le suivant : « A tout âge, faire société ».

A cette occasion les élèves de 1 ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne) du lycée Saint Vincent de Paul de Châtillon/Seine ont organisé une animation sur deux après-midi à l'EHPAD de La Charme les jeudi et vendredi 6 et 7 octobre 2016.

En septembre, à plusieurs reprises, les élèves ont rencontré Aurélie, animatrice à la Charme.

Des idées de jeux ont été suggérées, notamment des jeux de société revisités.

L'ensemble de la classe a préparé puis présenté cinq jeux :

•  Charme chronologie (chaque carte présentait une photo d'un résident avec sa date et son lieu de naissance qu'il fallait situer dans la décennie exacte)

•  Trouvez moi (faire deviner la photo d'animaux ou de métiers ou .... collée sur une carte.

•  Mémory assemblage

•  Jeux des 5 familles

•  Nain jaune revisité

Le jeudi après midi, les résidents ont découvert ces nouveaux jeux avec plaisir. Pour les élèves aussi la découverte était au rendez vous avec des jeux de société classiques. De véritables échanges intergénérationnels qui se sont terminés avec un goûter dans la bonne humeur.

L'après midi suivant, 3 élèves et 3 résidents ont préparé des crêpes tandis que les autres personnes continuaient de jouer au scrabble, Triomino, Petits chevaux, etc.....

Tous se sont réjouis de la distribution des crêpes et surtout régalés ! Le climat était convivial.

Ces moments bien remplis ont apporté du divertissement, de la joie, du plaisir aux résidents qui ont bien voulu nous le partager.

Ils ont aussi permis de maintenir un lien intergénérationnel qui n'a pas fini de s'enrichir au cours des années. Les élèves ont été à l'écoute et ont fait preuve d'une grande disponibilité.

Les élèves de 1ASSP et Mme Berry

 

 

Semaine inoubliable à Lourdes du 04 au 09 Octobre 2016

 

17 élèves du groupe scolaire Saint Vincent / Saint Bernard accompagné d'une ancienne élève et d'un enseignant ont quitté le lycée le mardi 04 octobre en bus pour se rendre à Dijon pour prendre le TGV Rouge à destination de Lourdes. Train spécial affecté par la SNCF pour l'acheminement des pèlerins pour le Rosaire.

Arrivée à 21h00, nous nous sommes installés à l'hôtel Commerce. Et dès 6h00, tout le monde déjeunait pour être opérationnel et en poste à 06h45. 7 binômes avaient rendez-vous à l'accueil Saint Frai pour se faire expliquer les consignes concernant le voiturage hôtel, et les 2 autres binômes se rendaient aussi à l'accueil Saint Frai mais dans la cour intérieure pour se faire expliquer en quoi consistaient le service de brancardage accueil.

Les jeunes, très investis et intéressés par cette nouvelle expérience, se sont rendus disponibles pour servir lors de ce beau pèlerinage organisé par les frères dominicains.

Plus de 18 000 personnes, dont 2 000 malades et 1 300 jeunes ont passé une semaine rythmée par les différents offices, les processions mariales, les conférences, et autres cérémonials comme l'accès aux piscines ou encore le passage à la grotte.

Les émotions ressenties ont été très fortes, les rencontres poignantes, les échanges riches et pour beaucoup, des larmes ont eu le besoin de sortir pour évacuer ce trop-plein de bouleversements.

Les jeunes se souviendront longtemps de ce pèlerinage et sont déjà en demande pour s'inscrire pour celui de 2017…

 

 

 

News ... News ... News ...

Les nouvelles du Centre de Documentation et d'Information Saint Vincent Saint Bernard

Septembre 2016

 

BONNE RENTREE !

Collège

• Chaque mois, une nouvelle sélection thématique ! Ce mois-ci : La rentrée, l'école du siècle dernier…

• Attention : attribution des manuels scolaires terminée, les livres doivent être couverts et les cautions versées !

• Ouverture des clubs dès la semaine 38, regardez vos agendas !

 

Lycée

• Attention : attribution des manuels scolaires terminée, les livres doivent être couverts et les cautions versées !

• Salon Studyrama les 18 et 19 novembre à Dijon ainsi qu'au mois de janvier. Renseignements au CDI et sur www.groupe-studyrama.com

 

LES CLUBS ---Lycée & Collège---

• Club Mangas , tous les mardis, 13h10-13h40

• Club Lecture , les vendredis, semaine impaire, de 13h00 – 13h45

• Club Jeux vidéo , tous les jeudis, 13h00 – 13h40

• Club Danse , les vendredis, semaine paire niveau 1+ à 13h – 13h45 ; niveau débutant 15h50- 16h45

• Club Théâtre , tous les jeudis, de 13h05 – 13h40 … Et bien d'autres !

 

Soyez curieux !

 

 

Pour faire suite à la réunion sur la Réforme pour les parents des élèves de 4e et 3e

Voici ci-dessous le lien à copier dans la barre de votre navigateur de recherche qui vous permettra d'accéder au contenu officiel concernant les nouvelles modalités de passage du diplôme national du brevet des collèges :

http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

 

 

 

Célébration avec les deux frères Lazaristes à l'Eglise St Nicolas en photos

 

 

 

Intervention de deux frères Lazaristes dans notre établissement

Pendant 2 jours et demi, nous avons accueilli Vincent Goguey et Eric Ravoux dans notre établissement.

Tous nos jeunes ont eu la chance de réfléchir à la question du bonheur ...

Un temps d'échange, de Paroles et des mots qui vont faire écho dans le coeur de tous.

 

 

 

Intégration des élèves de secondes

 

Dans le but d'intégrer les nouveaux élèves de seconde, les sections Bac Pro ASSP et commerce ont organisé le jeudi 8 septembre 2016 au stade municipal de Châtillon-sur-Seine une journée d'intégration. Entre la détente et la bonne humeur les 90 élèves ont participé à des tournois de pétanque, de mölkky et de boyard afin d'unir les deux sections et de créer des liens. Une expérience humaine riche et forte à renouveler l'an prochain.  

 

 

 

Intégration des 2 ASSP autour d'un "tea time" !

Vendredi 9 septembre, dans le cadre de leur semaine d'intégration, les élèves de 2nd ASSP ont préparé des collations (cookies, sablés, triffle, sandwich concombre fromage, cake, thé glacé, café) avec Mme Miot Weeber, professeur des Techniques de Services à l'Usager, et Mme Milan, professeur de Prévention Santé Environement.

Ils ont dégusté ces préparations l'après-midi avec Mmes Miot Weeber et Mme Héliot pendant le tea time. Les élèves ont pu s'exprimer en anglais entre eux et avec leurs professeurs de manière plus conviviale.

 

 

 

Première opération réduction !

Pour financer leurs futurs voyages scolaires, leurs séjours à Lourdes, ou un futur PPCP (Projet Professionnel à Caractère Pluridisciplinaire), certains élèves vont vendre différents articles, comme des Biscuits MISTRAL, du Fromage de COMTE MONTS JURA et du Saint Nectaire, du Saucisson d'Auvergne, des Fleurs Baltus de Hollande ou bien encore des Bonbons CDHV (Confiserie des Hautes Vosges).

Les bons de commandes sont à rendre avant 8h le mercredi 28 septembre !

La livraison aura lieu le VENDREDI 14 OCTOBRE 2016.

Merci de leurs réserver un bon accueil !

 

 

 

Résultats des examens de juin 2016

 

Brevet des collèges : 89 % de réussite (13 mentions)

BEP ASSP  : 100 % de réussite

BEP MRCU  : 90 % de réussite

CAP Coiffure : 100 % de réussite

Mention Compl. : 55 % de réussite

BAC PRO ASSP : 90 % de réussite (5 mentions)

BAC PRO COMMERCE : 100 % de réussite (9 mentions)

BAC ST2S : 100 % de réussite (6 mentions)

 

Félicitations à tous !

 

 

Groupe Scolaire St Vincent St Bernard - 9, rue Ernest Humblot - 21400 CHATILLON SUR SEINE -
T. 03 80 91 52 05 - F. 03 80 91 52 10 - saint.vincent.sec@wanadoo.fr | © Copyright 2006 - Tous droits réservés.